Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PACES mon amour
PACES mon amour
Publicité
Archives
25 janvier 2016

L'hibernation! euh les révisions pardon

 Voici venu le temps de l'hibernation. En l'occurence 2 semaines, face au mur blanc devant mon bureau, enfin blanc, couvert de fiches et  autres trucs à apprendre. 

C'est la dernière ligne droit et on est seul avec ses doutes, et ses inquiétudes. Seul parce que je préfère bosser chez moi. J'ai besoin parfois de parler, bouger, faire de drôles de mouvements, et au milieu de la BU... en plus voir la concurrence bosser ça me stress et puis d'un point de vue pratique me promener avec mes énormes classeurs, mon ordinateur,... pas terrible, sans compter la perte de temps liée au trajet, l'obligation d'être propre et présentable. Oui mes cours ne voient pas mes cheveux gras, et ne se plaignent pas de l'odeur.

Pour ce qui est organisation, j'ai eu de multiples conseils et exemples de plannings. Au final, j'ai fait ce que je voulais, comme je voulais. En gros, 1 UE par jour et on revoit tout de la première à la dernière page. Enfin pour l'UE 2, il fallait 2 jours et demi pour tout revoir de A à Z. Et chaque jour, en guise de digestif après le déjeuner, 2h de matière à calcul, physique ou mathématique en alternance 1 jour sur 2. C'est un des rares conseils des "anciens" que j'ai suivi. Pour ce qui est de passer une journée entière sur la même matière, ça m'a été déconseillé mais je m'en fou, pour moi ça marche comme ça. Autre conseil que je me suis contenté d'écouter, c'est faire les annales dans le temps imparti, déjà j'aime pas faire ces .... d'annales alors si en plus j'ai un chrono, quoique ça force à rapidement finir cette corvée. Après si vous avez de grosses difficulté à gérer votre temps, il est intéressant de s'entrainer avec une limite de temps.

Bref, ce petit cirque recommançait tous les 4 jours pendant 2 semaines vous imaginez l'angoisse. Si vous avez calculez, on est à 3,5 jours, la dernière demi journée servait de "tampon", je compensais le retard, revoyais un chapitre un peu plus difficile ou revu un peu vite, ou me reposais et sortais (oh yeah). Il ne faut pas oublier de saupoudrer tout ça de QCMs. Refaire des annales, déjà que j'ai détesté les faire une fois alors recommencer... Mais bon quand il faut, il faut, surtout que connaissant déjà mon alphabet (ben oui quand on fait des annales, on ne pense que en A, B, C, D ou E), j'ai un peu (complètement) fait l'impasse sur les annales, et ça m'a value de sales résultats, donc bouffez des annales!

Au final, j'ai pu faire 3 tours. Oui, on compte en tours, on est loin des 3000 tours/minutes de ma voiture mais c'est plutôt un bon chiffre, revoir chaque cours 3 fois, 3 mois de cours, des milliers de feuilles toutes relues 3 fois en 2 semaines, c'est correct. (Enfin, je pense, et vous qu'en pensez vous?)

Et pour la prochaine, c'est 3 et peut être 4 semaines de révisions qui nous attendent! La folie guette, l'asile est bout du tunnel!

Bilan: écoutez ce qu'on vous dit et faites ce que vous voulez (enfin ce qu'il faut) et surtout remettez vous en questions et adaptez votre méthode autant que nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité