Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PACES mon amour
PACES mon amour
Publicité
Archives
27 janvier 2016

Soutien et entrainement: mettre toutes les chances de son côté

Le classique sujet des prépas (écuries, boites à colles selon les villes) et du tutorat. Comment traiter ça de manière originale?

Il y a les pros, les contres, perso je fait les 2 en même temps (sans jamais rater une séance). Autant vous prévenir tout de suite, c'est chronophage. La suite ne tiens compte que de mon expérience personnelle (comme tout le blog d'ailleurs).

Les 2 se font la guerre mais se ressemblent un peu. Les uns reprochent aux autres de prendre l'argent des étudiants (enfin de papa maman), et les autres reprochenr aux uns d'être nuls (et peut être de leur piquer des clients potentiels).

Le tutorat (la version publique), offre des qcm corrigés par les étudiants ainsi qu'un concours, exactement comme la prépa (la version privée), tiens donc! 

L'intérêt des prépas, c'est de proposer des options de soutien plus approfondi, de fournir des fiches de synthèses par exemple. Le gros problème, c'est que pour participer aux options, il faut prendre la pack de base (QCMs et concours blancs) et que ça coûte un bras! (par un bras, j'entends 2000 à 3000€ mais c'est très ville-dépendant) Et oui, business business, les prépas savent sous tirer du fric, d'ailleurs leurs techniques commerciales sont bien lourdes et leurs discours parfois limite (surtout face à des gamins).

Pour ce qui est du tutorat, c'est un peu plus "l'usine" puisque accessible à tous les étudiants, mais d'aussi bonne qualité. Je dirai même mieux dans le sens où à la prépa, il veulent augmenter le niveau à tout prix et beaucoup trop. Du coup, on déprime de ne réussir aucun QCM et on perd confiance en soi, on cherche des pièges là où il n'y en à pas, ce qui fait perdre du temps le jour du concours. Ils posent des questions sur les moindres petits détails insignifiants qui ne sont pas tombés au concours depuis... que le concours existe, du coup on finit par passer du temps à apprendre des conneries au lieu de se concentrer sur ce qui sera utile au concours (certains tuteurs au tutorat font pareil, mais c'est plus rare). Pire, ils compliquent les choses, pourquoi apprendre une formule alors qu'un simple produit en croix suffit? Pourquoi apprendre à utiliser et convertir je ne sais quelle unité, alors que le prof a dit lui même qu'il n'utilise pas cette unité, qu'il n'est pas nécessaire de le savoir pour le concours et qu'effectivement cela n'est jamais tombé au concours?

Vous l'aurez compris, je milite pas pour les prépa. Malgré tout, je ne regrette pas du tout d'avoir fait une prépa ET le tutorat.

(Je complèterai ce post en juin, selon mes résultats finaux, j'ai des choses à rajouter mais je ne peux pas le dire avant la fin)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu es très très gentil dr junior, contente que sa plaise au moins à une personne. Comparé à certains sites, super bien, il va falloir quelques années pour que je leurs arrivent à la cheville.<br /> <br /> Bon, sinon faut pas s'emballer, il y à des posts fréquent actuellement car j'ai écrit pendant les vacances de noël, mais ça va vite ralentir (voir s'arrêter)... jusqu'en mai.
Répondre
C
Effectivement, mais toutes les prépas et tous les tutorats sont différents (notre tutorat propose une bonne partie de ce que tu a dit, mais pas tout). Et les étudiants qui y travaillent (à la prépa ou au tutorat) aussi et sa influence beaucoup. Oui, il y a des cinglés du QCM.<br /> <br /> Je suis d'accord, il faut bien se renseigner avant, même si encore une fois, tant qu'on a pas essayé, on ne sait pas réellement ce qu'il en ai.
Répondre
D
Autrement ton blog me plait de plus en plus, ça fait déjà un moment que je le suis et je trouve que les articles sont de plus en plus intéressant du point de vue d'un élève en terminale qui chercherait à s'informer sur la paces, voir comment on la vit on la ressent. <br /> <br /> <br /> <br /> Et le fait d'être plus âgée est un atout pour le blog car le point de vue est différent. Plus mature ? (cf l'histoire sur l'utilité des microtubules qu'on ne voit pas à juste titre à 18 ans)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin voilà, je me dit qu'éventuellement je te rajouterai bien dans ma blogroll avec une petite critique par la suite pour faire découvrir ce blog à mes lecteurs (et peut être réciproquement :-) ).<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> Doc Junior
Répondre
D
Perso je trouve que le tutorat suffit largement (on oublie que je suis tuteur de physique au tutorat 5s pour être objectif ^^). En effet, entre les colles, les concours blancs, les séances d'exercices (tout ça est corrigé bien sûr par les profs de la fac contrairement aux prépas), les tuteurs référents d'accompagnement personnalisé, les fiches sur la plate forme (et oui comme les prépas :-P ) ainsi que les fiches récaptitulatives de tout le programme à la fin de semestre, les services sont nombreux !<br /> <br /> <br /> <br /> Si on y ajoute une boite mail pour répondre à tout moment aux questions, la correction des annales (comme les prépas) des années précédentes ainsi que les annales des colles sur la plate forme ça en fait des choses !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi payer une prépa alors ? On a souvent tendance a croire que ce qui est gratuit n'est pas bien ou moins bien mais c'est faux !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant je vais être honnête vu que j'ai fait les 2. Sur mon expérience, ma prépa ne compliquait pas trop les choses, c'était très sérieux, on se sentait plus encadré, ils étaient très efficaces et à notre disposition (en même temps on a payé pour).<br /> <br /> <br /> <br /> Ma conclusion c'est que les prépas sont pas mal du tout mais qu'il faut se renseigner sur la qualité du tutorat qui a de fortes chances d'être tout a fait adaptée et suffisante pour la PACES. Ce qui est gratuit ou pas cher n'est pas moins bien que ce qui est payant et très cher.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici mon avis en toute objectivité et il n'engage que moi...
Répondre
Publicité