Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PACES mon amour
PACES mon amour
Publicité
Archives
30 janvier 2016

s'échauffer avant ou pas ?

 Ou encore faut il bosser avant la rentrée ou pas ?

N'ayant pas le profil typique de l'étudiant en PACES, je vais tenter de faire une réponse adaptée à l'étudiant classique, avec quelques commentaires pour les étudiants différents. En même temps, il n'y a pas grand chose à dire.

Les prépa proposent des stages de prérentrée, et personnellement j'en ai fait un, 1 an avant de m'inscrire en PACES (explication donnée dans ce post).

Comme la majorité des étudiants, je pense que à part se fatiguer avant le top départ, ça n'a pas d'utilité. On ne bosse pas pareil quand on a pas la pression, quand ce n'est pas forcément le vrai cours, le vrai prof, la vrai ambiance, bref que ce n'est pas encore "pour de vrai".

Même si l'on a vraiment pas le niveau (quelqu'en soit la raison), ce n'est pas en 1 à 4 semaines qu'on va rattraper tout le lycée. Et d'après mon expérience, cela facilite peut être légèrement la première semaine (éventuellement la deuxième) mais ça s'arrête là.

Pour ce qui est de bosser seul. Si vous sortez du bac, l'idéal étant de maîtriser ses cours de math, physique, chimie. Si vous n'avez pas de bac scientifique, il peut être bien d'y avoir jeté un oeil pendant le lycée (en plus de bosser son bac bien sûr). Pour les paramédicaux, peut importe la profession, jetez un oeil sur les cours qui peuvent être servir en paces, histoire de se rafraichir la mémoire. "Feuilleter" des cours le lycée peut ne pas être inutile non plus. Ce conseil vaut pour tout le monde en fait.

Si vous souhaitez "prendre de l'avance", laissez tomber tout de suite. Ayant déjà travaillé la biochimie de PACES lors de précédente étude (la biochimie du corps humain n'a pas trop changé en 10 ans), j'ai relu mes vieux cours en essayant de les mémoriser., sauf que mon cerveau était encore endormi donc ce fut beaucoup de travail pour peu de résultat. Surtout que, comme je disais, je n'avais pas la pression, comme on peut l'avoir une fois rentré dans l'arêne. Pour être honnête, ça m'a un peu aidé quand même, j'ai gagné un peu de temps d'apprentissage pour quelques petits trucs, mais pas assez pour que cela ai une quelquonque conséquence sur les notes et le classement.

A la limite, si vraiment vous ne pouvez pas attendre, il existe des livres sur comment réussir la paces et certains donnne quelques petites notions, bases ou vocabulaire nouveau. Je pense à "objectif médecine", il y en a d'autres, vous pouvez en consulter à la bibliothèque universitaire de la fac de santé.

Malgré tout, le plus important est d'arriver frais, reposé, près à partir souffrir 8 mois en camp de travail (ok l'allusion est douteuse stop)

PS: désolé pour l'orthographe, je tâcherai de relire le blog cet été, pour corriger toutes ces horreurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Encore une fois, article intéressant.<br /> <br /> Je pense que le stage de pré rentrée sans être décisif loin de là permet de se remettre progressivement dans le bain, de faire la transition vacance/rentrée pour arriver un peu plus à fond dès la rentrée.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite ça permet de voir les premiers cours ce qui aide un peu au niveau du premier mois (pour le stage que j'ai fait, je suppose que c'est assez différent en fonction des stages).<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin je ne pense pas, en effet comme toi, qu'il va tout changer. Ceux qui n'en font pas peuvent tout à fait réussir, ce n'est qu'un petit coup de pouce. Mais un coup de pouce tout de même qui sera plus ou moins utile selon les personnes mais (un peu) utile dans tous les cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je pense aussi que 1 semaine c'est trop court et trop dense, 2 semaine c'est pas mal pour s'y remettre doucement et au delà de 2 semaine on empiète sur ses vacances ce qui sera dommageable au niveau du moral en cours d'année.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, on sera aussi d'accord là dessus que c'est tellement important le moral. Suffit de relire tes anciens articles " en plein milieu de la tourmente ".<br /> <br /> <br /> <br /> PS : merci de m'avoir prévenu pour le soucis d'image sur mon blog, en effet j'ai demandé et ça ne s'affiche pas (alors que pour moi si), quand j'aurai le temps (et le courage), je remettrai chaque image bien puis j'en ferai mention dans un billet pour renvoyer les lecteur à la V2 de l'article.<br /> <br /> D.J.
Répondre
Publicité