Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PACES mon amour
PACES mon amour
Publicité
Archives
1 février 2016

LE grand sujet

LA grande question: quelle méthode de travail pour être sûr de réussir? Bon ça n'existe pas mais on continue de chercher.

Je vais vous parler de ma méthode du 1er semestre, qui m'a pas trop mal réussi pour le moment, mais je rappelle que je ne suis actuellement qu'en PACES.

Une méthode dont on entend souvent parler: le méthode des J, dans la théorie elle est très bien mais dans la pratique complètement infaisable. En gros, vous bossez votre cours le jour même J0, puis à J3, J7, J14, J30, ... avec quelques variantes à quelques jours près. Arrivé mi septembre, vous ne pourrez plus du tout suivre le rythme, d'autant que la dessus ce rajoute les annales, les ED, le tutorat et le fait que les cours n'ont pas tous les même coefficients.

Bref, oubliez. Enfin, pas totalement, car pour retenir il faut revoir plusieurs fois son cours (beaucoup de gens disent 7 fois, peut être), et de manière espacée histoire que votre processeur interne ai le temps de traiter l'info (et d'en oublier un partie). Exactement, le principe de cette méthode, mais il faut l'adapter.

Donc voici ma méthode, très similaire à la méthode de quasi TOUS les PACES. Cette méthode fonctionne (c'est prétentieux de dire ça!) mais il ne suffit pas de l'appliquer pour réussir. D'autres paramètres rentrent en jeu: la concentration, la qualité de l'écoute en cours, de la prise de note, la motivation, l'hygiène de vie (suivre un cours après un nuit blanche ou quand on meurt de faim), l'organisation, le fait de commencer dès le 1er jour et ne pas s'arrêter de travailler jusqu'à la fin de la dernière épreuve, la capacité à se remettre en question, la confiance en soi, l'ambiance à la maison, le temps de route, un petite part de chance (ne pas faire sa crise d'appendicite la veille du concours par exemple)... la liste est longue.

Ma méthode tout simplement, oui parce que parfois il faut un bac +5 pour comprendre leur fonctionnement et 2h par jour pour organiser sa journée (non je ne rigole pas)

Donc allez en cours, écoutez attentivement, prendre tout en note. Rentrer, mettre de l'ordre dans ce bazar, COMPRENDRE les 4 heures de cours imbuvable du matin, et commencer à apprendre, au moins les grandes lignes. Au S1, quand on est pas efficace, on arrive déjà pratiquement à l'heure du coucher après tout ça. Sinon, on peut essayer d'apprendre un peu plus en profondeur, et/ou revoir les cours précédents (cours de la veille, cours difficile, gros coef).

Une fois le chapitre terminé et appris, au moins en partie, dégainer l'arme fatales: les annales (j'ai attendu novembre pour appliquer ça et je le regrette). Personnellement, je les faisais tous depuis la réforme, les corrigeais puis relisais le cours en mettant une petite croix rouge à côté des trucs qui sont tombés . Tout ca prend du temps, donc en général je faisais ça quand j'avais plusieurs heures devant moi. Je me permet d'insister sur le fait que ce soit les annales officielles, le tutorat la prépa on s'en fout, ce qui compte c'est les questions posé par le prof actuel, comment il pense, ce qu'il aime, ce qu'il aime pas, ce qu'il attend de nous, ses pièges habituels, vous devez tout savoir de lui... enfin plus ou moins selon le degré d'affinité ;-)

Après certains sont pro récitation, perso je déteste ça (j'ai l'impression que je dis ça souvent), donc quand je lis, j'insiste sur ce que je me souviens pas, et je le note sur une petite feuille (pour relire quand j'ai 5 minutes), si besoin j'invente un moyen mnémotechnique pour m'aider.

Pour ce qui est du week-end, comme tout le monde: revoir les cours de la semaine, puis les plus anciens. Eventuellement ajouter un peu d'annales, de préparation des TD/ED de la semaine et le tour est joué. Je ne suis pas pour réviser en fonction des séances du tutorat ou prépa car cela fausse le résultat, le but est de s'évaluer sans jouer sur la mémoire à court terme.

Le tout est de voir, revoir et re-revoir les cours et même quand on a fini, on continue parce qu'il y a toujours un détail qu'on ne sait, une virgule qu'on a pas remarqué, quelques chose qu'on a compris de travers, ou un truc qu'on aura oublié dans 2 mois alors autant le relire une fois de plus. Et surtout comprenez ce que vous apprenez, ça sera beaucoup plus simple, et efficace sur le long terme.

Pour finir, je tiens à rappeler que je n'ai pas (encore je l'espère) réussit le concours et que le 2ème semestre ne fait que commencer, je risque donc d'apporter des modification à tous cela dans les semaines à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité