J'avais dit que j'arrêterai le blog après la PACES mais finalement j'hésite à continuer ici ou ailleurs. L'avenir nous le dira

Je voulais faire une petite mise au point la charge de travail en 2ème année de médecine.

Il existe une idée extrêmement répandue comme quoi après la 1ère année c'est cool. FAUX, ARCHI FAUX.

On dit cela aux étudiants de 1ère année pour les motiver à travailler et réussir leurs concours. C'est pas très honnête je trouve comme méthode mais bon c'est comme ça.

Du coup, tout ceux qui échouent (et il y en a énormément) au concours propage cette idée complètement fausse dans leur famille, qui le propage dans la population entière. Et tout le monde croit dur comme fer que "après la 1ère année c'est la glande".

Et puis il y a les autres: ceux qui ont réussit le concours qui se prennent une grosse en claque en apprenant que c'était une "blague", en fait il y a encore plus choses à apprendre en 2ème année qu'en 1ère année. Et oui, il va falloir travailler encore beaucoup, oublie définitivement les 35h. Pleure jeune étudiant.

Alors certes, il n'y a plus la pression du concours, il faut juste avoir 10/20 blablabla. Certes on travaille moins qu'en PACES où on était à 70-80h par semaine. Mais le gavage d'oie continue et ça va aller crescendo (de même que la charge de travail) pendant les 5 prochaines années jusqu'au 2ème concours. Ouai encore un et encore plus dure que le précédent avec beaucoup plus de concurrence, beaucoup plus de choses à savoir et beaucoup de pression et de conséquences.

Tout ça pour dire que ce qui pense que c'est relax une fois le concours en poche sont:

-ceux qui ont échoué au concours

-ceux qui ne connaisse personne qui a réussit ce concours.

Quand à moi: je suis en mode dégoutée quand je vois la charge de travail que j'ai déjà alors que tout n'a pas commencé à la fac et que j'espèrais avoir une vraie vie cette année.